Foire aux questions
Les questions fréquentes
Qu’est-ce que la Télé-Assistance ?
La Télé-Assistance est un service qui permet de mettre en contact une personne
âgée ou isolée avec un téléopérateur en cas de problème à domicile (chute,
malaise…), 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. La personne sollicite le centre d’écoute
en appuyant sur déclencheur manuel, porté en permanence et se présentant sous
forme de bracelet ou pendentif.
Pourquoi m’équiper d’une Télé-Assistance ?
• Une sécurité renforcée au domicile
• Un maintien à domicile plus long
• Une assistance en cas de besoin 24h/24h et 7j/7j
• Une tranquillité d’esprit pour les proches
Des aides financières sont-elles possibles ?
• APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) – Aide du Conseil Départemental de votre département
• 50% de Crédit d’impôt (y compris pour les personnes non imposables)
• Aides sociale départementale
• PCH (Prestation de Compensation du Handicap)
• Votre caisse de retraite
• Certaines mutuelles
Des contacts de proximité susceptibles de se déplacer au domicile sont -ils nécessaires ?
Pas nécessairement !
Si vous n’avez pas de famille proche ou de personne de confiance à proximité, le
service d’intervention de Trait d’Union s’y substituera et pourra se déplacer à votre
domicile en cas d’alerte.
Je ne dispose pas de ligne téléphonique ou d’une box internet à mon domicile puis-je quand même mettre en place une téléassistance ?
Oui !
Nos techniciens mettront en place un dispositif qui fonctionne de manière totalement autonome, équipé d’une carte SIM multi-opérateurs, permettant une couverture réseau optimale.
Qui va me répondre en cas d’alerte ?
Les appels d’urgences sont traités sur notre plateau d’écoute basé à Lorient (56) où
des opérateurs se relaient pour assurer un service 24/24 – 7/7
Est-ce que je peux prendre ma douche avec le médaillon ?
Oui vous pouvez faire votre toilette avec, ou bien encore la vaisselle, le médaillon est
parfaitement étanche ! L’idéal est de ne jamais retirer votre médaillon.
Je n’ai plus besoin de ma Télé-Assistance, je souhaite résilier mon contrat
Pour mettre fin à votre contrat rien de plus facile, il suffit de nous en faire la demande par un simple appel téléphonique à notre centre d’écoute (02.97.21.36.37) ou via le formulaire de contact de ce site.
La démarche est totalement gratuite, c’est sans engagement de durée ni frais de
résiliation.
La seule chose nécessaire est de nous restituer le matériel dans nos locaux à
Lorient.
